Friday 25 April 2014

2.1. Qui remplace un nom introduit par à
Le pronom y s'utilise avec des verbes qui se construisent avec à, comme par exemple penser à, s'intéresser à, réfléchir à, participer à, croire à, jouer à etc.
Ex: Est-ce que vous participerez au tournoi de football dimanche? - Oui, bien sûr, nous y participerons et nous gagnerons!
      Est-ce que vous vous intéressez à l'art moderne? - Non, nous ne nous y intéressons pas du tout!

2.2. Qui remplace un nom de lieu
Observez:
- Tu pars  pendant les vacances?
- Je pars en Australie.
- Et tu y vas à quelle période?
- J'y vais à Noël. Et toi, tu vas ?
- Moi, je vais aux Etats-Unis!
- C'est super! Tu y vas avec qui?
- J'vais avec ma famille.
Ici, on voit que l'on répond à une question sur le lieu (où?). Le pronom y remplace en Australie et aux Etats-Unis
Le pronom y remplace plus généralement toutes les expressions de lieu.
Ex: Quand vas-tu à la banque? - J'y vais ce matin.
Avec qui vas-tu au cinéma? - J'y vais avec mes amis.
Pourquoi vas-tu à l'aéroport? J'y vais pour aller chercher mes parents qui reviennent de vacances. 
Comment vas-tu aux Halles? - J'y vais en métro.
Comment pars-tu en Corse? - J'y vais en bateau.
Quand vas-tu à Cuba? - J'y vais en décembre.


2 comments: